Savez-vous à quoi vous participez quand vous achetez un shooting photos ?

Comprendre les tarifs de votre photographe professionnel

studio photos stéphanie billard cognin

Illustration Freepik Studio Stéphanie Passion Photos à Cognin

Vous êtes particulièrement nombreux à me confier la création de souvenirs en photos le temps d’un shooting photos que ce soit pour une occasion particulière comme une grossesse, une naissance, un premier anniversaire ou pour quelques jolis portraits juste pour suivre l’évolution de vos enfants ou de votre famille… mais savez-vous à quoi vous participez quand vous achetez un shooting photo ?

Beaucoup d’entre vous font souvent le raccourcit en se disant qu’on paye pour des photos… même si cela semble évidement, la réponse est incomplète si on s’arrête seulement à cela… pire, elle peut créer implicitement une idée reçue pas toujours juste disant que les photos coûtent cher !
Dans ce cas, on met en lien directement un tarif à un nombre de photos livrés alors que le prix ne dépend pas uniquement du nombre de photos…

Alors justement, savoir ce qui se cache derrière un prix permet de mieux comprendre comment cet argent est dépensé et sans doute de se laisser tenter plus facilement par l’expérience de shooting qu’on n’osait pas tester

Côté client :

Quand vous achetez un shooting photo, une séance photos sur Cognin (à mes côtés de préférence !) vous achetez un service.

Ce service comprend :
 

 Le temps des contacts que nous aurons tout au long de cette expérience de la prise de RDV à la livraison des photos…
En fonction des shooting cela peut varier mais en général, cela représente environ 1h30 discontinu de travail pour votre photographe car votre shooting comprend aussi, l’envoi de plaquette d’information, les conseils de préparation une fois le shooting réservé, ainsi que tous les échanges nécessaires pour répondre à vos interrogations qui peuvent être nombreuses…
 

 Il implique aussi le temps de shooting à proprement parlé et ce temps varie selon la séance réservée de 1h à 3h… un shooting nouveau-né est bien plus long qu’une prise de vues pour des photos au cours d’une mini-séance par exemple… La durée de l’accueil à la sortie est prévue au plus juste. Un shooting trop court risque de ne pas permettre d’atteindre les objectifs espérés, un shooting trop long peut virer au cauchemar si les personnes photographiées n’ont plus envie de l’être.…
Il peut être nécessaire de faire des pauses pour des changements de tenues, une pause repas ou câlin pour bébé… en bref, faites confiance à votre photographe, il a calibré ses temps de séance grâce à son expérience.

photographie professionnelle cognin

 Il inclut enfin une partie qui ne nécessite pas la présence des sujets photographiés… c’est le temps de transfert, de sélection et de post-production des photos. Et ça, c’est un énorme morceau pour votre photographe ! C’est un temps souvent plus long que le shooting en lui-même. Plusieurs heures de travail sont nécessaires à cette étape et cela peut varier beaucoup d’un shooting à un autre.

Côté photographe :

shooting photos cognin

En plus du temps consacré à la prestation sur les étapes concernant les clients, votre photographe est aussi obligé de prendre en compte d’autres paramètres tels que :

 La location du studio, l’amortissement de son matériel de photographie mais aussi celui des décors, des tenues et des accessoires qu’il met à votre disposition au cours des séances photos, sa publicité au sens large (celle qu’il mettra en investissant dans le renouvellement de sa vitrine, celle qu’il mettra dans l’animation de ses réseaux sociaux, dans la tenue de son site internet et de son blog, le paiement des licences de ses logiciels de post-production, les supports de livraison des photographies (comme les clés USB)…

 Le coût de ses formations car votre photographe se forme toujours régulièrement pour vous offrir le meilleur en terme de prestation.

 Les charges qu’il aura liées à son travail : celle de la facture d’électricité du studio, de ses assurances ou encore celles des cotisations diverses et impôts dus à l’Etat, parfois celle des déplacements si la séance se déroule exceptionnellement en dehors du studio. 
 

 Et enfin seulement après, il pourra penser à sa rémunération dans le prix que vous avez déboursé…
On estime d’une manière globale que le revenu moyen pour un photographe représente 30% de son chiffre d’affaire…

Ce qu'il reste...

Ce qu’il reste du côté des clients est inestimable… si l’on pense à pourquoi vous avez choisi de réaliser une séance photos vous le savez déjà… les photos représentent beaucoup pour vous, elles constituent la trace de vos plus beaux moments de vie au delà des souvenirs que vous aurez en tête… elles appartiennent à votre famille comme un cadeau précieux que vous lui faites.  

Vous avez aussi la possibilité de partager votre expérience en laissant votre avis sur google, cet acte prend 5min et donnera un véritable coup de pouce à votre photographe.
 

Du côté du photographe, il demeure la satisfaction de contribuer à la création de votre patrimoine familial mais également celle, comme tout artisan, de pouvoir faire vivre sa famille grâce à son métier qui le passionne.

Retrouvez toute l'actu du studio Stéphanie Passion Photos sur les réseaux & abonnez-vous :

Où trouver le studio ?

Stéphanie BILLARD
27 route de Lyon
73160 COGNIN

Numéro de SIRET : 81947341400012 

  stephaniepassionphotos@gmail.com

  06 50 57 39 70

Regard d’auteur

© 2022 Stéphanie Billard Photographe à Cognin et à Chambéry - Tous droits réservés - Les photos ne sont pas libres de droit.