Vous avez réalisé un shooting auprès d’un photographe professionnel (de préférence chez Stéphanie Passion Photos à Cognin !) et vous avez reçus de magnifiques portraits à la suite de votre séance photos.
Parmi elles, vous avez un véritable coup de coeur pour l’une d’entre elles et vous mourrez d’envie d’en faire votre nouvelle photos de profil Facebook ou Instagram.
Vos parents, votre soeur, votre meilleure amie vous harcèlent pour que vous leur envoyiez quelques photos afin de voir ce qui est ressorti de ce fameux shooting dont vous avez tant parlé…
Mais quels sont vos droits dans tout ça ? Les connaissez-vous ?
Aujourd’hui, nous allons donc faire un petit point sur ce qu’on appelle en photographie, les droits d’auteur, car si c’est une notion dont on entend parfois parlé en musique ou en littérature, c’est beaucoup plus rare d’y penser quand il s’agit de photos.
Et pourtant… Nous ferons également un point sur ce qu’on appelle aussi le droit à l’image afin d’éviter toute confusion entre ces deux notions distinctes.
Partie 1 : les droits d’auteur
Il y a une chose simple à retenir mais qui ne tombe pas complètement sous le sens pour tout le monde : Une photo appartient et appartiendra toujours à son auteur. C’est à dire, à celui qui l’a prise.
Et oui, même si vous réservez votre shooting et payez votre photographe pour de beaux portraits, tels qu’ils soient, vous réglez en réalité une prestation photographique qui comprend entre autres choses non détaillées ici, un temps de shooting et la mise à disposition des photos réalisées dans un usage privé pour tout ce qui concerne les prestations photographiques proposées en dehors des prestations corporate.
Vos photos vous sont livrées en haute définition mais elles sont en temps normal strictement réservées à un usage dans la sphère privée. Pour être tout à fait limpide, il s’agit du droit à disposer de vos photos numériquement pour en réaliser des tirages que vous rangerez dans un album ou accrocherez aux murs, que vous offrirez en guise de cartes de voeux ou de faire-parts ou simplement à l’anniversaire de mamie…
Cependant, et c’est bien l’ère du numérique qui a rendu les choses plus compliquées, vous n’avez en théorie pas le droit de les diffuser sans autorisation, au delà de votre environnement privé…
Alors quoi ? Je ne peux pas actualiser ma photos de profil Facebook mais je peux le faire sur WhatsApp ??? Me demanderez-vous …
En théorie oui… car en ce qui me concerne, j’autorise la diffusion des photos que nous avons réalisé ensemble sur vos réseaux sociaux à condition que vous respectiez une des obligations majeures en terme de droit d’auteur : la mention de l’auteur. C’est aussi ce qu’on appelle « le crédit photo » vous voyez le nom à coté du « © » mentionné sous les photos d’articles dans la presse par exemple.
Ce qui revient à vous offrir le droit d’utiliser les photos que j’ai réalisé pour vous au delà de la sphère privée sans contrepartie financière qui est normalement attribuée à une diffusion publique… Bon par contre, on ne va pas se mentir, je le permets car ces photos restent avant tout destinées à illustrer un profil et n’a rien à voir avec une promotion quelconque de quelque chose qui vous appartient et dont vous voudriez faire la publicité à des fins commerciales.
Partie 2 : les droits à l'image
« Mais alors ça veut dire que même si c’est moi sur la photo je ne fais pas tout ce que je veux avec cette photo ? » Oui vous avez bien compris.
À moins que vous ayez été transparent pour m’indiquer le devenir de cette photo au delà de votre sphère privée, et que nous ayons donc conçu la photo dans un but précis au tarif adéquat, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez de votre photo.
Pour mieux comprendre, le fait que vous soyez sur la photo indique uniquement que vous avez, à un moment donné (en ce qui nous concerne avant la réalisation de la photo), donné votre accord à la personne qui vous photographie pour être photographié. C’est tout !
C’est ce qu’on appelle le droit à l’image. Et cela signifie que même si le photographe demeure en toute circonstance l’auteur de la photo, il ne peut pas non plus utiliser cette photo pour en faire ce qu’il veut sans votre accord. Et oui, vous avez accepté d’être photographié à votre demande, mais vous n’avez pas forcément à accepter d’être exposé en public dans une vitrine, sur un site internet ou sur les réseaux sociaux de votre photographe.
Cela vous semble sans doute plus juste vu sous cet angle. Maintenant, si votre photographe fait l’effort de vous octroyer un droit de diffusion publique, pensez aussi au bénéfice de cette pratique si vous l’autorisez à présenter son travail à d’autres potentiels personnes ?
C’est grâce à vos autorisations de droit à l’image et d’exploitation d’image que vous permettez à votre photographe de montrer son travail et l’étendue de ses compétences en conditions réelles de shooting et non au travers d’inspirations réalisées typiquement dans cette intention.
La qualité des prestations présentées est donc le reflet de la réalité de ce que vous pouvez obtenir au travers d’un shooting et c’est sans doute ce qui vous a inspiré, au travers d’autres clients passés par le studio, lorsque vous avez réservé une prestation.
Si cela peut finir de vous convaincre, sachez enfin que comme tout professionnel sérieux et désireux de respecter au mieux ses clients, je n’expose pas de travaux photographiques qui pourraient nuire votre réputation. Je mets uniquement en lumière vos portraits qui méritent d’être vus et exposés au regard de l’appréciation d’un travail artistique et dans le respect de votre dignité.
Je peux soumettre également avec votre accord une prise de vue à un concours photo mais ne monnaie pas votre image à d’autres fins que celles prévues initialement. Les concours dont on parle sont généralement ceux destinés à valoriser le travail réalisé en le soumettant à l’appréciation d’autres professionnels du même domaine. Et depuis quelques années, ce sont plus d’une trentaine de photos qui sont récompensées au studio chaque année !
Vous y voyez désormais plus claire sur ces notions qui sont souvent floues (un comble dans le domaine de la photo) !
Alors à bientôt au studio !
N° de SIRET : 81947341400012
06 50 57 39 70
© 2025 Stéphanie Billard Photographe à Cognin et à Chambéry - Tous droits réservés - Les photos ne sont pas libres de droit.
Site réalisé par Timop pour Stéphanie passion photos