logo

Stéphanie Billard

Photographe portraitiste à Cognin et Chambéry

studio photo cognin

Les erreurs du photographe débutant

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré regarder les albums photos de familles que ce soit chez moi ou chez mes grand-parents. Par la suite, j’ai développé une véritable attirance pour les belles images en général.

Ce qui me fascine, c’est le côté artistique d’une prise de vue dont la composition qu’elle soit spontanée ou totalement créée vient parfaire le sujet photographié. Il fut un temps où je rêvais à travers les livres et les expositions, jusqu’au jour où j’ai pris en main mon destin et j’ai débuté en photographie à mon tour…

J’ai débuté seule puis alors que j’étais une toute jeune maman, j’ai intégré un club de photographes à Cognin où je me rendais tous les jeudis soirs. L’idée était de confronter mes travaux photographiques aux critiques de personnes plus aguerries afin d’évoluer dans ma pratique.

Par l’intermédiaire du club et après une initiation du président de cette association, j’ai pu louer un local avec tout le nécessaire au niveau matériel afin de réaliser des photographies studio.

C’est une révélation pour moi. Je m’éclate dans ce type de photographies où il faut aussi bien maitriser l’aspect technique de son appareil qu’adapter les conditions lumineuses aux prises de vues que l’on souhaite réaliser. Travailler en environnement maîtrisé me convient et me permet de me focaliser sur ce que j’aime depuis le début, le sens de la composition et l’aspect artistique.

La suite, vous la connaissez déjà, je me suis ensuite formée auprès d’autres photographes professionnels afin de proposer une offre dans le domaine du portrait autour de la famille puis je me suis lancée et j’ai ouvert mon propre studio photo à Cognin.
 

Mais savez-vous que je suis passée par un tas d’essais, d’erreurs communes à tout photographe débutant ?
 

Aujourd’hui, je vous parle de quelques erreurs que vous éviterez peut-être en vous lançant à votre tour… la liste peut-être longue mais nous allons faire un petit tour d’horizon.

Les erreurs liées au matériel :

La première : croire que le matériel photo que vous avez entre les mains fait tout ! Qui ne s’est pas déjà fait offrir (ou s’est offert !) le dernier appareil photos réflex après avoir comparé les derniers tests des magazines spécialisés et a été déçu des premières photos prises avec qui ne ressemblent absolument pas aux attentes qu’il en avait ? Croire qu’avoir le meilleur appareil photo entre les mains et pouvoir faire un travail digne d’un pro uniquement grâce à cela est la première illusion par lequel peut passer un photographe débutant… Et oui, pensez-vous qu’un pro utilise les modes automatiques ? Si vous ne maitrisez pas encore votre appareil, il est temps de prendre en main votre notice et de consacrer quelques heures à le tester…et de contacter un pro pour quelques cours photos.
 

Côté équipement, une erreur commune est de croire que le vendeur s’y connait forcément mieux que vous… attention aux beaux discours du commercial, vous risquez de dépenser assez cher pour du matériel pas toujours adapté au type de photographies que vous souhaitez réaliser… en débutant, optez pour une optique polyvalente avant d’être sûr de vos préférences en terme de style photographique. Puis élargissez la gamme de vos optiques plutôt que de changer forcément votre boitier…

Retenez que vous ne photographierez pas de portraits comme un pro avec un grand angle… et que vous aurez du mal à faire des photos de paysages avec une longue focale.

Qui n’a pas déjà eu envie d’une sortie photo ou de dégainer l’appareil sans pouvoir le faire car la batterie était à plat ? Ou la carte mémoire était pleine…(photos non transférées) ou pire…. était restée dans le lecteur de l’ordinateur ? Note aux étourdis… anticipez la prochaine occasion où vous allez vous servir de votre matériel en le tenant prêt à être utilisé et ne négligez pas ces petits détails au risque de louper une belle occasion.

studio stéphanie passion photos

Enfin, pensez que vous pouvez réaliser l’entretien de votre matériel seul ou croire que votre appareil n’a jamais besoin d’être nettoyé ! Si la plupart des boitiers bénéficient aujourd’hui d’un système de nettoyage intégré du capteur, il ne demeure pas moins qu’une utilisation intensive ou dans des conditions extrêmes vont nécessiter un entretien interne régulier si vous ne souhaitez pas que votre qualité d’images soit dégradée. Les kits de nettoyage existent mais je vous déconseille de vous lancer seul là dedans si vous n’avez jamais reçus de conseils d’un professionnel car il s’agit d’une opération délicate à réaliser avec des règles précises afin d’éviter de faire pire que mieux. Les traces de doigts sur les optiques  et le dépoussiérage avec des matériaux adaptés font également partie de l’entretien à réaliser. Ne stockez pas votre appareil n’importe comment entre deux utilisations afin d’éviter que la poussière s’accumule dessus au risque de ne plus pouvoir la retirer à certains endroits.

Les erreurs liées au photographe :

Votre matériel en main et prêt, vous n’êtes encore pas à l’abri de quelques erreurs… cette fois ci, c’est votre créativité qui est en jeu.

Ne pas réfléchir à ce que vous photographiez… c’est pourtant la base ! S’il suffisait d’appuyer sur le déclencheur pour obtenir la photo parfaite du sujet souhaité… tout le monde pourrait se coller l’étiquette d’un photographe professionnel… Bien que vous ne désireriez pas forcément devenir un pro, vos photos existeront sans doute à travers un album de vacances ou celui qui retrace les moments forts de votre année… Peu importe, vos photos sont destinées (je l’espère) à être vues. Alors rendez-les lisibles ! Si vous savez créer une image nette et bien cadrée de façon à mettre en valeur votre sujet (et donc pas forcément au milieu de votre image), alors vous aurez plaisir à revoir votre photo. Pensez à ce que vous photographiez et quelle attente vous avez en terme de rendu !

photographe pro Stéphanie Billard

Ne pas savoir faire une photo nette ou ne pas savoir gérer les zones floues intentionnellement sur votre photo. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit une petite analyse d’images avec un pro et un petit cours technique sur les collimateurs et la profondeur de champ vous sera d’une très grande aide.

Les erreurs communes à tout débutant est aussi de photographier toujours depuis sa propre hauteur et toujours à égale distance de son sujet. Vous ne variez pas les points de vues et vous n’osez ni vous approcher, ni vous éloigner de votre sujet… Laissez votre zoom de côté quelques secondes et glissez vous dans la peau d’un géant ou celui d’un enfant : prenez de la hauteur ou explorez le monde façon rase-moquette. Vous découvrirez des compositions fascinante ! 


Croire que la post-production communément appelée « retouche » vous suffira à améliorer une photo ratée… Vous risquez d’être bien déçu si vous le pensez réellement. Une photo floue de façon intempestive, sur-exposée ou sous-exposée à l’extrême, de surcroit au format .jpg vous fera rapidement changer d’avis à ce sujet… alors pensez à bien paramétrer votre appareil au moment de la prise de vue.


Abandonner trop facilement en débutant… oui la photo c’est moins facile que ça en à l’air mais c’est aussi moins difficile que vous ne pourrez le penser à un moment donné… ce qui fera la différence : l’entrainement et la persévérance dans votre pratique. Penchez vous sur la technique et ne laissez pas non plus de côté l’aspect créatif au risque de ne jamais réaliser une photo dont vous serez fier.


Si après tout cela vous avez toujours envie de faire de la photographie et que cette passion vous dirige comme moi vers le côté professionnel, mon conseil est de ne pas brûler les étapes pour y parvenir et de prendre le temps de vous former correctement avant de vous lancer. Enfin, trouvez également votre identité en affirmant votre style pour vous démarquer des photographes qui existent déjà et n’hésitez pas à poursuivre votre formation en fonction de l’offre de service que vous développerez ! 

Suivez-nous sur les réseaux :

© 2024 Stéphanie Billard Photographe à Cognin et à Chambéry - Tous droits réservés - Les photos ne sont pas libres de droit. 
Site réalisé par Timop pour Stéphanie passion photos