stephanie passion photo

Vous vous mariez en 2023 ?

Et comment bien choisir son photographe de mariage ?

Quelle question importante ! car chaque année, on me rapporte des histoires tellement tristes de photos ratées alors que lorsque l’on parle photos de mariage, on parle quand même des photos qui font partie d’un des plus beaux moments de la vie…

Le droit à l’erreur ici n’est pas permis au risque de s’en mordre longtemps les doigts…

Alors choisissez bien la personne qui aura la mission de créer toutes les images de ce moment unique auquel vous tenez tant…

Ok, mais comment on fait ?

On commence par se poser la bonne question…

Est-ce qu’on a envie de confier nos plus beaux souvenirs à tonton* qui s’est acheté un réflex numérique à Noel dernier et qui adore partir en promenade le dimanche après-midi faire quelques photos de fleurs ou de papillons ?

Si vous hésitez encore, je vais être claire, nette, directe… la réponse est NON… 

(Oui je suis catégorique et non, je n’ai aucune pitié pour tonton… je pense à vous avant tout et vous me remercierez plus tard).

« Oui mais…il est inscrit au club photo tonton quand même… »

C’est super pour lui mais NON c’est NON… n’envisagez même plus cette option.
 

Pourquoi me demanderez vous ?

La première raison est que tonton est invité à votre mariage n’est-ce pas ? Mais l’invitez vous parce qu’il a un appareil photo ou tout simplement pour qu’il vive cette belle journée en profitant à vos côtés ?

Parce que lui, tonton, il vivra votre demande soit en investissant sa mission à 5000% en se mettant une pression dingue parce qu’il n’est pas photographe de mariage, lui, il est à peine sorti du mode semi-automatique et supprimera les photos à peine prise car il les estimera « ratées » (et il aura sans doute raison) mais surtout ne sera pas à vos côtés pour profiter du moment… Soit, au contraire, il se laissera porter et distraire par l’évènement auquel il est venu assisté comme invité et vous le verrez, courroie d’appareil à l’épaule et verre de champagne dans l’autre main toute la journée….et dans ce cas, vous vous demanderez quand est-ce qu’il compte prendre des photos…s’il en prend…à la fin de votre journée, les photos de mariage seront les images que vous avez en tête mais vous chercherez longtemps après.

*qu’on se le dise, je ne vise pas tonton en particulier, vous l’aurez deviné, ça marche aussi avec l’ami du beau-frère de la tante de votre grand-mère ou tout autre individu qualifié de photographe mais ne disposant pas d’un titre professionnel…

stéphanie passion photos

Quoi qu’il en soit, vous ne pouvez pas compter sur cette option sans risque que le résultat attendu soit à des années lumières de ce que vous souhaitiez…
 

Et oui, photographier un mariage ça ne s’improvise pas
 

Pourquoi ?
 

Parce qu’en plus d’avoir besoin de disposer et de maitriser parfaitement son matériel, être concentré sur son sujet et s’adapter à toutes les situations de reportage qu’implique ce type de prestation, un photographe de mariage construira l’histoire de votre journée en toute discrétion en vous laissant suffisamment en confiance pour que vous oubliez même jusqu’à sa présence.

Il sera vos yeux sur tous les temps forts de votre moment comme sur tous les petits détails…même ceux que vous auriez manqué et vous permettra de revivre indéfiniment un des plus beaux jours de votre vie au travers des photos qui le raconteront et qui le sublimeront.

Aussi bien pour sa maitrise que sa créativité, ainsi que pour votre tranquillité, faire le choix d’un professionnel est alors tout indiqué.
 

Une fois que la décision est prise vous tapez « photographe de mariage » dans google et là… vous avez une liste longue comme la traine de madame qui s’étend sur votre écran… alors que faire ?
Ici encore, pas question de prendre le premier venu… 

Visitez les sites web, les réseaux-sociaux… allez-y au feeling par rapport à ce que vous ressentez en visualisant les photos de mariage qu’il vous montre…

Oui je dis bien « photos de mariages » car si sa vitrine ne se compose que de photos corporate ou encore de portraits scolaires, soyons logiques, vous aurez à faire à un professionnel mais pas à un professionnel de photographies de mariage… et c’est pourtant une particularité qui a toute son importance pour juger de l’expertise d’un professionnel du domaine…

Et oui, vous iriez vous faire couper les cheveux chez un tailleur de haie vous ?
 

Ici aussi… la technicité et l’expertise dépend donc du sujet… 

Ceci dit, un bon photographe professionnel s’il n’a jamais ou que très rarement réalisé des reportages de mariage, vous le dira et vous orientera chez un collègue spécialiste.
 

Vous avez sélectionné votre ou vos coups de coeur ? Vous aimez son style, vous vous reconnaissez dans les photos vues et vous avez envie d’en avoir d’aussi jolies de votre jour J ?

Contactez-le (ou les…pour comparer…) tout de suite… encore une fois un bon photographe de mariage se réserve environ 1 an à l’avance (ou à partir du moment où il ouvre son agenda)… et comme vous vous mariez sans doute en pleine saison… optimisez les chances de le savoir disponible à la date que vous vous êtes fixée…

Car à cette étape, la date est bookée, votre lieu est choisi… ce serait quand même bien dommage de passer à côté de celui qui vous a tapé dans l’oeil pour immortaliser cette belle journée.

stéphanie passion photo
Stéphanie passion photos
Stéphanie passion photos

Rencontrez-vous… pour faire connaissance, pour parler de votre journée, de vos envies… voyez s’il est à l’écoute de vos envies, s’il vous conseille…

Demandez-lui de visualiser un reportage photo complet (car souvent, pour une question d’autorisation, il ne vous montrera que quelques photos extraites du shooting dédiés aux mariés et ces portraits ne représentent qu’une petite partie de ce qu’il pourrait vous proposer de photographier au cours de cette journée).
 

Définissez ensemble les temps sur lesquels vous voulez qu’il soit présent pour photographier… on se laisse tenter par des photos de préparatifs ou on se retrouve seulement pour la cérémonie ? Les photos de couple, on les fait avant ou après que les invités soient à nos cotés, ou carrément un autre jour ? Photos de soirée ou jusqu’à la fin du vin d’honneur ? (…) 

Votre photographe a l’expérience d’un tas de mariages… il pourra vous guider sur l’organisation de cette journée et veiller à ce que tout soit cohérent (car une journée qui se déroule bien et dont tout le monde profite est une journée qu’il aura plaisir à photographier). 
 

Il pourra aussi vous rassurer sur l’organisation du moment tant redouté des photos de groupes (vous savez, celui que vous fuyez quand vous êtes vous même invité à un mariage car « il faisait trop chaud, vous aviez trop soif et le bar du coin vous avait attiré comme un aimant alors même que vous aviez 30min à tuer entre la mairie et l’église …)

Laissez-vous tenter par un shooting « engagement » qui vous permettra de valider définitivement votre choix et/ou pour vous familiariser avec celui ou celle qui vous photographiera… 

Enfin, signez le devis qu’il vous propose pour sceller votre choix et vous engager mutuellement pour ne pas risquer le fameux « mon photographe m’a fait faux-bon la veille de mon mariage » qui, loin d’être anecdotique, est plus souvent le reflet d’une erreur de votre part que de l’action d’un vrai professionnel prêt à suer parfois 14h d’affilées sous un soleil de plomb pour ne rien manquer de votre plus belle journée… sans compter les heures qu’il dédiera au tri et à la post-production des photos qu’il vous livrera quelques semaines plus tard.

mariage stéphanie passion photo

En espérant que cet éclairage vous permettra de faire le bon choix, n’hésitez pas à me partager vos anecdotes sur les photos de mariage (les votre ou non).

Un aperçu des mariages réalisés en 2022 ? Retrouvez-le dans cet article.

N'hésitez pas à partager cet article et retrouvez-nous au quotidien sur les réseaux :

Où trouver le studio ?

Stéphanie BILLARD
27 route de Lyon
73160 COGNIN

Numéro de SIRET : 81947341400012

  stephaniepassionphotos@gmail.com

  06 50 57 39 70

Regard d’auteur

© 2022 Stéphanie Billard Photographe à Cognin et à Chambéry - Tous droits réservés - Les photos ne sont pas libres de droit.