post prod stéphanie billard

On parle post-production ?

Cette semaine, je voulais vous parler de « post-prod’ » comme on l’appelle en langage de photographe.
 

La post-prod (post-production) c’est toute la partie qui vient APRÈS votre séance photo et ça représente quand même plus de la moitié de mon temps de travail lorsqu’on fait l’état des lieux du temps passé sur chaque prestation photographique que je vous propose.

C’est ce qui se passe en coulisse en somme...

Par quoi mon travail commence ? Puisqu’il s’agit de photographie numérique, je transferts et sauvegarde vos photos directement après la séance sur mon ordinateur. Et je regarde brièvement le contenu de la séance pour m’imprégner des prises de vues réalisées et sur lesquelles il va falloir travailler.

Ensuite, vient le moment du tri... un bon moment passé sur cette étape car si ce n’est pas l’exercice le plus technique ce n’est assurément pas le moins long... Ici, j’élimine les photos qui ne valent pas la peine ou les doublons pour ne garder que le plus qualitatif...
 

Puis arrive à proprement parlé la post-prod’. Je photographie au format RAW ce qui signifie que les fichiers photos sont enregistrés dans ce format. Les photos ne sont encore pas celles que vous aurez l’occasion de voir car il faut un logiciel spécial pour les visualiser. En effet, RAW veut dire « brut » c’est à dire que tout ce qui constitue la future photo est enregistré sous forme de données qu’il va falloir alors récupérer.
 

Cette étape s’apparente au moment où on développait autrefois (et plus rarement encore aujourd’hui) la pellicule photo en chambre noire.

AVANT le travail de post production

APRÈS le travail de post-production

Puisque tout est numérique, il y a nécessairement besoin de travailler sur ordinateur. La plupart des logiciels sont accessibles maintenant en ligne via un système d’abonnement et me permettent de travailler avec les dernières versions disponibles.
C’est grâce à la qualité de ces logiciels toujours en constante amélioration que j’optimise la phase communément appelée « retouche ».

 

Personnellement, je n’aime pas ce terme de « retouche » car il ne s’agit pas de vous « transformer » mais bien d’optimiser ce qu’on peut attendre de la photo et qu’il n’a pas été possible d’obtenir directement au moment de la prise de vue. Ça peut être : travailler sur le fait d’affiner un peu plus une lumière ou une ombre mais le gros du travail va être concentré sur « la peau »... Et oui, au studio, je vous propose des prestations qui tournent autour du portrait... et c’est donc sur ce qui touche à cette thématique que l’essentiel de mon travail s’effectue.

Mon objectif est de vous révéler sous votre meilleur jour. Si vos expressions vous appartiennent, moi, je concentre mon attention à sublimer vos visages (ou vos ventres ronds dans le cadre d’une séance photo de grossesse...).

Par exemple, je peux intervenir sur des petits défauts tout en respectant votre vraie nature (non, vous ne semblerez pas être passé par la case chirurgie esthétique) ou votre âge (pas question de vous faire perdre 20 ans ou en prendre 10...). Je veux que vous vous trouviez beau mais avant tout que vous vous reconnaissiez !

C’est réussi lorsque vous ne vous doutez pas que la photo, bien qu’elle ait nécessité du temps à post-produire, semble tout juste fraichement prise de la seconde d’avant. En bref, comme si elle était celle que vous attendiez.

Cette étape terminée, je prends toujours le temps de revoir les photos une seconde fois, à un autre moment. Si besoin, d’autres améliorations sont réalisées. En général il se peut que quelques détails que je suis souvent la seule à voir, certes, m’aient échappés au premier travail... cela me permet alors de perfectionner chaque photo avant de faire un travail d’exportation au format JPEG que vous pourrez lire sans soucis lorsque les photos vous seront livrées.
 

Suivez mes publications quotidiennes sur Facebook et Instagram :

Où trouver le studio ?

Stéphanie BILLARD
27 route de Lyon
73160 COGNIN

Numéro de SIRET : 81947341400012

  stephaniepassionphotos@gmail.com

  06 50 57 39 70

Regard d’auteur

© 2022 Stéphanie Billard Photographe à Cognin et à Chambéry - Tous droits réservés - Les photos ne sont pas libres de droit.