studio photo chambery

Etes-vous plutôt photos couleur ou noir et blanc ?

Dans l’histoire de la photographie, pour des raisons techniques, les premières photos étaient monochromes…en noir et blanc donc. Il aura fallu attendre plus de 20 ans après la naissance du premier procédé photographique pour voir apparaitre la première photo en couleur…mais bien plus encore pour que la couleur rivalise voire ne dépasse quantitativement le noir et blanc.

Aujourd’hui, nous avons le choix. Encore plus avec le numérique qui offre la possibilité de passer de la couleur au noir et blanc… (mais pas de faire l’inverse). Comme dans la photographie couleur, le noir et blanc a aussi sa palette de nuances à explorer et il serait un peu simpliste d’imaginer que l’on passe de l’un à l’autre en un seul clic dans n’importe quel logiciel de post-traitement (bon oui c’est possible mais rarement satisfaisant).

En tout cas, en tant que professionnel de la photographie j’ai l’exigence d’un travail approfondi et bien réalisé. Le choix de la couleur ou du noir et blanc s’impose en fonction de ce que je vise comme de ce qu’il est possible au moment où je réalise la photographie.

Je réaliserai d’abord la photographie en couleur car j’ai cette préférence puis imaginerai son devenir en noir et blanc, car il faut aussi reconnaitre que le monochrome est parfois bien plus impactant.

Il y a aussi l’histoire que la photo raconte… celle d’une actualité narrative s’exprime souvent en couleur. Celle qui veut laisser planer la nostalgie, l’intemporalité d’un moment, d’un souvenir ou même d’une personne aura plus de poids en noir et blanc.
 

Les conditions lumineuses vont également être déterminantes : trop de contrastes en lumière naturelle pourrait venir alourdir un monochrome et créer des zones techniquement sur-exposées (trop claires) et sous-exposées (trop sombres) et ainsi faire perdre un bon nombre de détails nécessaires à la bonne lecture de la photo.
 

En studio comme c’est le cas chez Stéphanie passion photos, puisque la lumière est 100% maitrisée, on peut s’amuser à créer des ambiances et à jouer avec les ombres et les lumières intentionnellement. C’est aussi et surtout une question de préférence.: la mienne mais aussi et surtout la votre…

studio photo chambery

Alors je vous le demande : avez-vous une préférence pour la couleur ou pour le noir et blanc ?
 

Je vous laisse me le dire sur les réseaux FacebookInstagram ou directement en me contactant pour me parler de votre projet photographique.
A bientôt !

studio photo chambery
stéphanie billard photographe

Où trouver le studio ?

Stéphanie BILLARD
27 route de Lyon
73160 COGNIN

Numéro de SIRET : 81947341400012

  stephaniepassionphotos@gmail.com

  06 50 57 39 70

Regard d’auteur

© 2022 Stéphanie Billard Photographe à Cognin et à Chambéry - Tous droits réservés - Les photos ne sont pas libres de droit.