stéphanie billard photographe

Et si on parlait allaitement ?

Vous le savez, mon métier est aussi ma passion… j’aime rencontrer les familles à chaque grande étape de la vie et j’ai une immense reconnaissance pour les moments forts que vous me faites partager à l’arrivée de vos bébés…
 

Les photos de naissance sont la première rencontre avec vos merveilles et ces portraits peuvent aussi se poursuivre dans l’intimité d’un moment partagé avec la maman… au cours d’un allaitement.

L’allaitement maternel c’est pratique : on peut allaiter partout, tout le temps pour répondre au besoin physiologique de son enfant, mais c’est aussi et surtout le moyen de mettre en place des liens très forts avec son tout-petit.

L’allaitement ce n’est pas toujours une évidence pour toutes, c’est parfois même un combat pour certaines… mais ça reste le moyen pour une mère de nourrir naturellement son bébé. Le nourrir de son lait mais aussi de toutes les émotions qu’on souhaite lui communiquer dans ces moments de liens souvent indescriptibles mais terriblement forts. 

Je ne vais pas vous parler des bénéfices liés à l’allaitement parce que ce n’est pas mon métier, je laisse ça aux professionnels tels que la Leche League. Mais je vais vous parler ce que je capte à travers mon objectif dans ces moments où l’on a l’impression que le temps reste suspendu.

Installés confortablement au studio, bébé cherche le sein de sa mère… il s’agite un peu, pleure même parfois. En quelques secondes la magie de ce moment opère. Le réflexe de succion est en marche et bébé commence à téter goulument pour calmer sa faim.
 

Maman l’observe, cherche son regard… en quelques instants bébé s’apaise et l’échange de complicité, de tendresse, d’amour inconditionnel de cet instant prend sa place.

C’est ce que je perçois à travers mon objectif. D’abord un peu à distance pour laisser l’intimité qu’il faut à ces deux là… puis en m’approchant petit à petit pour varier les angles qui me permettront de distinguer les points de vue de chacun. Du côté de maman, glissée derrière elle, par dessus son épaule, j’observe souvent les cheveux qui tombent recouvrant partiellement son visage, la tête inclinée vers son adorable petit. Leurs regards se croisent et restent plongés l’un dans l’autre. L’intensité de celui de bébé exprimant toute la reconnaissance de voir son besoin comblé et de profiter de la chaleur d’un instant blotti contre sa mère.

photos allaitement studio stéphanie passion photosé

Du côté de bébé cette fois, je peux photographier les détails de son visage, de ses mains, parfois aussi de ses pieds… Il s’endormira probablement quelques minutes plus tard totalement détendu. Sa maman le berce doucement, le caresse et le sécurise. Le temps semble suspendu et personne d’autre qu’eux n’appartient à la bulle d’amour qui s’est créée. Ma présence est effacée…je fais aussi en sorte de ne pas les déranger en optant pour un mode de déclenchement silencieux et en prenant le temps de me placer pour ne pas précipiter mes gestes.

Cette parenthèse refermée, il reste alors de belles images de cet accompagnement de début de vie que je vous remettrai dans les jours qui suivent votre shooting.
 

Retrouvez les shooting allaitement pour plus d’information ici.

Tenez-vous au courant le l'actualité du studio Stéphanie passion photos en me rejoingnant sur les réseaux :

Où trouver le studio ?

Stéphanie BILLARD
27 route de Lyon
73160 COGNIN

Numéro de SIRET : 81947341400012

  stephaniepassionphotos@gmail.com

  06 50 57 39 70

Regard d’auteur

© 2022 Stéphanie Billard Photographe à Cognin et à Chambéry - Tous droits réservés - Les photos ne sont pas libres de droit.