logo

Stéphanie Billard

Photographe portraitiste à Cognin et Chambéry

Vous voulez réussir à faire une bonne photo ?

Il existe un certain nombre de critères qui permettent de considérer une photo comme une « bonne photo »… et parce qu’on n’est pas toujours objectif sur son propre travail (tendance trop critique ou au contraire trop laxiste…) il peut être bien utile de faire un point sur ce sujet. Dans ce nouvel article, je vous en dis plus sur ce qui, au sens commun, fait d’une photo, une bonne photo et vous livre des conseils pratiques à mettre application pour réussir votre propre belle photo.

studio stéphanie passion photos

C’est parti pour le tour d’horizon des éléments à prendre en compte :

En premier lieu : la lumière. Sans lumière, votre photo n’existe pas mais encore faut-il savoir la doser correctement et même jouer avec pour les plus experts… Le bon dosage de lumière permet une exposition équilibrée de votre photo. Il n’y aura pas de surcharge de lumière que l’on appelle sur-exposition ou au contraire de zone trop sombre que l’on nomme sous-exposition. À moins de shooter dans des conditions de studio, en spectacle ou de nuit par exemple - auxquels cas vous sous-exposerez volontairement une partie de votre photo - il est nécessaire de considérer l’ensemble de votre cadrage afin que tous les éléments photographiés soient dosés correctement en lumière. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi exploiter la lumière en jouant avec les ombres portées qu’elle peut créer ou encore les enveloppements liés aux contre-jour… en bref, il vous faut apprivoiser la lumière en fonction de votre sujet et des conditions dans lesquelles vous photographiez.
 

Pour appréhender au mieux la lumière, photographiez en mode « priorité à l’ouverture » (Av pour canon, A pour nikon) de votre appareil photo et quand vous serez plus à l’aise, passez au mode manuel (M). Observez la position de votre posemètre intégré à votre appareil en fonction du rendu de votre photo. Vous deviendrez bientôt un expert de l’exposition correcte.

studio stéphanie passion photos

En second lieu : la composition. Quelque soit votre sujet, une photo bien composée (c’est-à-dire qui met en valeur le sujet, qui est équilibrée et attrayante) permet d’attirer l’oeil et de faciliter la compréhension de l’élément que vous avez voulu mettre en avant. 

Mon conseil ici est de suivre une règle basique en photographie : la règle des tiers.

Cette règle consiste à équilibrer votre photo en fonction d’un découpage en 3 tiers dans le sens de la largeur (que votre photo soit prise verticalement ou horizontalement) et à placer l’élément clé sur un point de force situé à l’intersection avec les lignes qui découpent l’image dans le sens de la hauteur. Quand un élément  principal se trouve à cet endroit, toute l’attention est portée dessus et votre photo décuple son sens et son intérêt.

En troisième lieu : la netteté : que serait une photo parfaitement cadrée et exposée si elle était floue ? Malheureusement pas très intéressante si ce flou n’était en prime, pas désiré ! La notion de netteté est primordiale en photo car elle permet de « lire » l’image clairement. Cependant il n’est pas utile d’obtenir de la netteté sur tous les plans. Seul l’élément clé ou la zone d’intérêt de cette photo sont attendus comme devant être net. Le reste peut être flou sans qu’on juge la photo ratée car en réalité il faut distinguer le flou intempestif du flou créatif. Le flou intempestif est celui que vous n’aurez pas choisi sur la photo…celui qui s’invite en plein milieu du visage que vous vouliez mettre en valeur alors que votre arrière plan qui ne présentait que peu d’intérêt lui est parfaitement net, celui qui donne à votre photo des allures de bateaux en pleine tempête alors que vous photographiez quelque chose d’absolument immobile… Le flou créatif est celui que vous maitrisé. Il est prévu avant même que vous ayez appuyez sur votre déclencheur.
 

Mon conseil pour obtenir la meilleure netteté est de savoir utiliser les collimateurs de votre appareil photo pour décider de l’endroit où la netteté doit être faite. Attention, il n’est pas possible de le faire dans les modes automatiques mais uniquement dans les modes priorité à l’ouverture (Av ou A), priorité à la vitesse (Tv ou S) ou encore en mode manuel (M). Il faut ensuite combiner cette habileté à celles des paramètres qui permettent de gérer la profondeur de champ d’une photo donc l’étendue de la zone de netteté de cette photo. Mais ici, on entre dans des caractéristiques bien plus techniques donc je vais vous livrer la caractéristique principale qui intervient : celle de l’ouverture. En effet, la profondeur de champ varie en fonction de l’ouverture de votre objectif. En contrôlant cette ouverture dans le mode priorité à l’ouverture, vous contrôlerez la profondeur de champ. Je vous laisse expérimenter cela pour savoir dans quelle mesure cela se produit.

studio stéphanie passion photos

En dernier lieu, je vous parlerai de créativité et de sensibilité. Il est bien sûr nécessaire d’opter pour des choix qui donneront à votre photo un côté typique, unique et qui mettront en avant l’aspect original comme votre touche personnelle. Que votre choix se positionne sur du noir et blanc ou de la couleur, c’est votre propre façon d’aborder le sujet photographié qui retiendra l’attention. Alors ne pensez pas à copier ou à faire comme… votre style vous appartient et méritera d’être reconnu si les critères précédents sont respectés. Votre sensibilité transparaitra également au travers de votre travail. Que vous photographiez des portraits ou la nature, c’est le choix de votre sujet, de ce qu’il exprime et que vous avez souhaitez immortaliser qui procureront de l’émotion. 

Optez pour une approche hors norme de votre sujet en sortant des codes pour photographier. Par exemple vous pouvez sortir un grand angle pour de la photographie de portrait ou une longue focale pour de la photographie de paysage. Cela vous obligera à vous adapter de façon nouvelle à votre sujet et permettra de révéler d’autres facettes de votre travail.

studio stéphanie passion photos

Je vous souhaite de belles photos avant de vous retrouver au studio pour une prestation de votre choix. 

A bientôt chez Stéphanie Passion Photos.

© 2024 Stéphanie Billard Photographe à Cognin et à Chambéry - Tous droits réservés - Les photos ne sont pas libres de droit. 
Site réalisé par Timop pour Stéphanie passion photos